Migration et Adoption du Cloud

Home » Migration Cloud

Migrez et exécutez des charges de travail informatique en toute simplicité et sécurité sur n’importe quel cloud !

La migration vers le cloud est un parcours, vous en avez sûrement déjà entendu parler. En fait, c’est tout à fait vrai.

La première étape du processus de migration consiste à décider quoi déplacer vers le cloud et sous quelle forme (SAAS, PAAS, IAAS, etc.), vous devrez ensuite planifier progressivement cette migration. Vous auriez besoin de former vos utilisateurs finaux et d’adapter toutes vos intégrations de backend au nouvel environnement. Ça s’appelle l’adoption.
Enfin, vous devrez gérer cette charge de travail se déroulant dans ce nouvel environnement.

C’est le trajet vers le cloud que nous vous aidons à entreprendre. L'objectif est aussi important que le parcours.

Cloud migration process

C’est le processus de migration vers le cloud que nous suivons, chaque étape ayant son importance particulière, de la sélection de la bonne combinaison de solutions cloud jusqu'a la mise en exploitation de l’ensemble de l’infrastructure tout en tenant compte du coût ainsi que de la performance.

Quelle stratégie de migration cloud vous convient le mieux?

Voici trois exemples de stratégies courantes de migration:

  • Re-host (appelé Lift & Shift) : c'est la migration des charges de travail vers le cloud sans changement d'architecture. Les machines conserveront leur système d’exploitation ainsi que leurs applications. C’est le moyen de migration le plus rapide, le plus facile, mais aussi le plus cher à long terme à cause de l'utilisation de IAAS.
  • Re-platform: Cette méthode utilise la puissance des services PAAS, comme le transfert d’une base de données vers un modèle en tant que service, l’utilisation de conteneurs pour certaines applications ou l’utilisation de fonctions réseau/sécurité en tant que service. Cela résulte en une plus grande évolutivité ainsi qu'a un coût d’exploitation minime.
  • Re-architect: Cette méthodologie nécessite le plus d’effort et mène à une optimisation du coût récurrent tout en fournissant la meilleure évolutivité pour les applications. Il s’agit de réadapter le code des applications et d'utiliser intensivement des solutions SAAS afin de remplacer les applications existantes et hébergées.
Cloud migration strategies

Comme il n’existe pas de façon unique d'accomplir cette migration et comme chaque entreprise possède une stratégie qui répond à ses propres besoins, la mise en place d'un engagement précoce et d'une élaboration appropriée d'un plan d'exécution est totalement indispensable.

EXEO est un partenaire Google Cloud et Microsoft Azure capable de former les clients à mieux exploiter les solutions et services cloud au bénéfice de leur entreprise.

G Suite

G Suite est une suite en ligne qui peut être utilisée aisément partout et à tout moment à travers votre navigateur Web ou sur vos applications mobiles. Vous obtiendriez des courriels, des réunions en vidéo, des documents, une collaboration en temps réel et bien plus encore tout en pouvant y accéder là où vous seriez et à n'importe quel moment moyennant toute sorte d'appareil. Vous n’aurez pas à vous inquieter que vous seriez déconnectés ou d’avoir le souci d'enregistrer votre travail à tout instant, puisque Google enregistrera et synchronisera automatiquement votre travail une fois que vous serez à nouveau connectés. 

Office 365

Office 365 est une gamme de services d’abonnement offerts par Microsoft, dans le cadre de la gamme de produits Microsoft Office. Ce service englobe des forfaits permettant l'utilisation de la suite logicielle Microsoft Office pendant toute la durée de l'abonnement, ainsi que des logiciels basés sur le cloud en tant que produits de service destinés aux environnements professionnels, Exchange Server hébergé, Skype Entreprise Server et SharePoint figurent parmi les services disponibles. 

Platforme Cloud

Créer et héberger des applications, des services et des sites Web. Stocker et analyser des données sur une infrastructure évolutive.  Développer des logiciels plus rapides et plus performants tout en respectant les normes de l’industrie.
La plateforme Cloud vous offre des options pour l’informatique et l’hébergement. Vous pouvez choisir de travailler avec une plateforme d’applications gérées, tirer parti des technologies de conteneurs pour gagner beaucoup de flexibilité, ou construire votre propre infrastructure basée sur le cloud pour avoir le plus de contrôle et de flexibilité.
Nous travaillons avec Google Cloud Platform, Microsoft Azure et hébergeons nos propres clusters dans nos data centers sur des machines virtuelles ou une infrastructure conteneur kubernetes.

Virtualisation des applications

Lorsque les entreprises exécutent des applications héritées et doivent les publier aux utilisateurs distants sur tout type d'appareil mobile ou de bureau, nous utilisons le serveur d'applications distant de Parallels. Apprendre encore plus »

Gestion des appareils à l'aide de Chrome

Gérez les appareils Chrome de votre organisation avec la gestion des appareils Chrome. Configurer les fonctionnalités de Chrome pour les utilisateurs, configurer l’accès des périphériques Chrome aux VPN et aux réseaux Wi-Fi, forcer l’installation des applications et des extensions Chrome, et plus encore. Avec le CDM, gérez et configurez plus de 200 fonctionnalités et stratégies.

Gestion de la sauvegarde en tant que service

Protégez vos données en toute transparence depuis votre ordinateur de bureau, votre serveur, votre mobile ou le cloud, où que vous soyez et sans vous soucier d'une solution de sauvegarde ou d'effectuer des payments pour un stockage inutile. Apprendre encore plus»

Hébergement des sites Web

Que vous soyez un blogueur ou un propriétaire d’entreprise, nous pouvons fournir les technologies et les services nécessaires afin que votre site Web soit accessible rapidement et en toute sécurité sur Internet.

Web Application Firewall

Protégez votre site Web, votre application Web ou votre application mobile en utilisant un pare-feu basé sur le cloud. Ne laissez pas les attaques DDOS (déni de service distribué) affecter votre entreprise, gardez vos applications en ligne tout le temps.

Nom de domaine

Bénéficiez d'un domaine qui aide les clients à accéder directement à votre site Web. Nous pouvons vous aider avec votre enregistrement de nom de domaine, vos transferts de ce dernier et vos services de confidentialité.

Commencez à utiliser le Cloud dès maintenant !

Cloud Migration & Adoption

Home » Services » Cloud Migration

Migrate and run IT workloads simply and securely on any cloud!

Moving to the cloud is a journey, you have heard that before. As a matter of fact, it is absolutely true.

First you have to decide what to move to the cloud and to which form of cloud (SAAS, PAAS, IAAS, etc.), then you will have to gradually plan the migration, but wait that's not over, you would need to train your end users and adapt all of your backend integrations to the new environment. That's called Adoption.
Finally, you would need to manage  this workload in the new environment its running in.

That's the cloud journey, we can help you take. And like every journey, it's about the experience as much as it's about the end objective.

Cloud migration process

This is the cloud migration process that we follow, each step has its own particular importance, from the selection of the correct cloud solutions mix to the operation of the whole infrastructure having in mind cost and performance.

Which Cloud Migration Strategy is right for you?

Here is an example of three common migration strategies:

  • Re-host ( called Lift & Shift): which is the migration of workloads from  to the cloud without changing the architecture. Machines get to keep their  OS and apps. This is the quickest and easy way to migrate, but since its  utilising IAAS, its is also the most expensive on the long term.
  • Re-platform: This method utilises the power of  PAAS services, like transferring a database to a as-a-service model,  the use of containers for some apps or the use of network/security functions as a service. Greater scalability and lower cost of operation is achieved.
  • Re-architect: This methodology requires the most effort to implement but it results in the most optimised recurring cost and will provide the best scalability for apps. This involves re-adapting the code of applications and the heavy use of SAAS solutions in order to replace existing hosted applications.
Cloud migration strategies

Obviously, there is no one way of doing this and each business has a strategy that will fit its needs. Hence the importance of early engagement and  properly crafting  the roadmap of the journey to the cloud.

EXEO is a certified Google Cloud and Microsoft Azure partner able to activate and train customer to harness the power of the cloud solutions and services for their business.

G suite

G Suite is an Online Suite that can be used Anywhere & Anytime on your simple Web Browser or dedicated Mobile Apps. You get email, video meetings, documents, real time collaboration and more – and access to them from anywhere, anytime, on any device. You don’t have to worry about working Offline and Saving your work every minute, Google will automatically save and sync your work once you go back Online.

Office 365

Office 365 is a line of subscription services offered by Microsoft, as part of the Microsoft Office product line. The brand encompasses plans that allow use of the Microsoft Office software suite over the life of the subscription, as well as cloud-based software as a service products for business environments, such as hosted Exchange Server, Skype for Business Server, and SharePoint among others.

Google Cloud PLatform

Build and host applications and websites, store data, and analyze data on Google’s scalable infrastructure. Develop faster, better software while staying fully compliant with industry standards.
Cloud Platform gives you options for computing and hosting. You can choose to work with a managed application platform, leverage container technologies to gain lots of flexibility, or build your own cloud-based infrastructure to have the most control and flexibility.

Application Virtualization

When enterprises are running legacy applications and need to publish them to remote users over any type of mobile or desktop device, we use the Remote Application Server from Parallels. Learn more »

Chrome Device Management

Manage your organization’s Chrome devices from a single place with Chrome device management. Configure Chrome features for users, set up Chrome device access to VPNs and Wi-Fi networks, force install Chrome apps and extensions, and more. With CDM, Manage and configure more than 200 features and policies.

Managed Backup as a Service

Protect your data seamlessly from desktop, server, mobile or cloud wherever it is and without worrying of a backup solution or paying for unnecessary storage. Learn more »

Website Hosting

Whether you are a Blogger or a Business owner, we can provide the technologies and services needed for your website to be accessed fast and securely on the Internet.

Web Application Firewall

Protect your wep site, web application or mobile app by using a cloud based web application firewall. Don’t let DDOS -Distributed Denial Of Service- attacks affect your business, keep your applications online all the time.

Domain Name

Get a domain that helps customers drive directly to your website. We can help you with your domain name registration, domain name transfers and domain privacy services.

Start using the Cloud Now!